Investir dans des parts de SCPI en 2024, bonne idée ou mauvaise solution ?
Avec l’inflation et la remontée brutale des taux amorcée dès 2022, le marché de l’immobilier a beaucoup souffert en 2023. Nombre de fonds immobiliers type SCPI, SCI ou OPCI ont vu leur valorisation impactée de façon plus ou moins sévère.
Dans ce contexte, on peut donc se demander s’il est encore pertinent d’investir dans l’achat de parts de SCPI. Au cabinet, nous pensons que oui avec toutefois quelques réserves non négligeables !
C’est le moment de rappeler quelques fondamentaux avant de se lancer ou de rebrousser chemin…
1 – La SCPI doit être idéalement considérée comme un placement long terme (8 à 10 ans minimum), avec un objectif patrimonial initial précis de générer un complément de revenu régulier dans le temps, sans soucis de gestion.
2 – Cet investissement doit être considéré comme une diversification de son épargne, parallèlement à des investissements financiers plus classiques et plus liquides, et en complément d’investissements immobiliers classiques (RP notamment).
3 – Il existe environ 200 à 250 SCPI différentes gérées par une grosse quarantaine de sociétés de gestion, d’où l’intérêt de se faire conseiller et de se faire accompagner avant de se lancer.
4 – Même si certaines variables sont strictement encadrées*, il n’en demeure pas moins que la qualité de la SCPI passera avant tout par ses choix géographiques et sectoriels, la qualité des emplacements et des locataires sélectionnés, la typologie des biens, mais aussi par la maîtrise de sa collecte et de ses flux.
5 – Plusieurs modes d’acquisition et de détention sont possibles et/ou combinables comme le démembrement temporaire, l’épargne programmée, le réinvestissement des dividendes ou dans une moindre mesure et, avec beaucoup de précautions et dans des cas très précis, le financement.
Le timing d’investissement pour les années 2024 et 2025 va probablement plus profiter aux SCPI récentes. Néanmoins, elles vont devoir faire les bons choix d’investissements et gérer leur collecte pour faire perdurer leurs performances dans le temps.
Les SCPI plus anciennes gardent pour elles l’expérience de crises traversées précédemment et ont une bonne opportunité de se remettre en question et de revoir leur stratégie.
Vous l’aurez compris, la pertinence de l’investissement dépend de votre situation et de vos objectifs et nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner pour faire des choix en adéquation, que ce soit pour le mode de détention comme pour le choix de la SCPI en elle-même.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.