Notre certification en finance numérique & l’actualité des cryptoactifs
Aujourd’hui, un peu plus de 10% des Français détiennent des actifs numériques et selon une étude de l’OCDE pour l’AMF, dans les nouveaux investisseurs (ayant commencé à investir depuis 2020), 1 sur 2 est investi en cryptoactifs.
Parallèlement, l’actualité des actifs numériques est extrêmement riche et en pleine évolution. La décision de la SEC (équivalent de l’AMF américain) d’autoriser les ETF Bitcoin va probablement changer l’avenir de la crypto phare et sur le vieux continent, le Parlement européen a adopté en juin 2023 le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets). Enfin, la Banque Centrale Européenne (BCE) et la FED (Réserve Fédérale Américaine) travaillaient toujours à la création d’actifs numériques propres.
Les actifs numériques ou la cryptomonnaie en pleine évolution
Cette démarche est d’ailleurs encouragée par la secrétaire générale du FMI, Kristalina Georgieva. Elle veut créer une plateforme pour faciliter et sécuriser les échanges entre monnaies numériques de banques centrales (MNBC). L’institution internationale, hostile aux cryptoactifs non indexées sur une devise traditionnelle, y voit un outil en faveur de l’inclusion financière.
Les cryptoactifs sont donc une technologie en pleine mutation, et dont l’avenir proche nous dira si elle prendra la trajectoire ou non d’un actif financier incontournable.
Toujours est-il qu’aujourd’hui, cet univers technologique ressemble à un véritable Far West avec plus de 23 000 cryptoactifs existants (combien en restera-t-il dans 10 ans ??) !
Enfin, si on se focalise uniquement sur l’évolution du cours du Bitcoin, actif numérique le plus connu et le plus investi, il a progressé en 2023 de plus de 160%, quand le CAC 40 termine l’année à + 16,50%, et une action comme LVMH à peu moins de 8%. Alors qu’en 2022, le Bitcoin avait perdu sur l’année plus de 57% de sa valeur, quand le CAC perdait 13% et que l’action LVMH finissait 2022 à – 7%.
Une certification en finance numérique au sein du cabinet
Il faut donc bien avoir conscience de l’extrême volatilité des cryptoactifs et l’intégrer avec beaucoup de prudence et en connaissance de cause dans ses allocations, la diversification, le temps long et la capitalisation dont nous avons préalablement parlé faisant sens sur ce type d’investissements.
Une réglementation au stade des premières esquisses concrètes, et un intérêt croissant de la finance traditionnelle, mais surtout des épargnants, dont les jeunes investisseurs (qui ont tendance à surestimer leurs connaissances financières et leurs canaux d’informations) finissent de nous convaincre que nous nous devons de nous éduquer, nous former et nous intéresser à cette technologie et à son avenir.
Nous devons être capable de proposer des solutions d’investissements fiables sur ce secteur. C’est notre rôle et notre devoir en tant que conseiller en investissements, et nous sommes d’ailleurs encouragés dans ce sens par notre syndicat la CNCGP, qui nous propose ou nous incite régulièrement à mettre à jour nos compétences sur les sujets d’actualité. Les cryptoactifs en seront probablement un (parmi tant d’autres) en 2024.
C’est donc dans cette logique d’accompagnement de notre clientèle que Loïc Nasra a suivi et obtenu une certification en finance numérique. Les objectifs sont de maîtriser l’environnement de la finance numérique, parfaire ses compétences et connaissances des instruments et des acteurs, et maîtriser les règles relatives à la fiscalité et la succession en matière de finance numérique.
Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !